jeudi 29 décembre 2011

Etat de siège

Le mercredi 14 décembre dernier, plus de 80 flics et douaniers ont envahi le quartier des Fontaines et des Deux Lions, à Tours, afin  d’organiser « une opération d’envergure contre la délinquance ». Le directeur départemental de la sécurité urbaine et le préfet, sans doute en mal de promotion, s’étaient déplacés en personne ! A l’arrivée, 8 infractions constatées dont une majorité «d’infractions aux stupéfiants ». En clair, quelques grammes de shit ou d’herbe ont été saisis. Ce type d’opération a, par contre, coûté aux contribuables pas moins de 10 000 euros si l’on prend en compte les charges et les salaires, les déplacements, indemnités, frais divers.

Olivier Le Gouestre, le chef de la Sureté Urbaine.
Tout cela au final, pour que ces messieurs (Le directeur départemental de la sécurité urbaine et le préfet) montrent leurs « gros bras » devant les caméras et entrainent leurs troupes à contrôler un quartier dans l’hypothèse où ce serait utile en cas de conflit social généralisé.

Car, ne nous leurrons pas, de source policière elle-même, cette opération est totalement inutile pour réduire les trafics et la délinquance supposée dans les quartiers. Par contre, elle peut rassurer les électeurs de droite et d’extrême-droite et est très en vue par le sinistre Guéant, ministre de l’intérieur de son état et dont la seule évocation du nom provoque la nausée.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Kho Samui 2024, à travers l'ile...